Quel est l’intérêt pour le corps de la vitamine B9 ?

Le corps utilise la vitamine B9 pour fabriquer de l’ADN et de l’ARN, les molécules qui codent les gènes. Celle-ci est également nécessaire pour la méthylation, une réaction chimique importante qui permet au corps de modifier l’ADN. Elle joue un rôle important dans la division cellulaire et le développement du tissu neural.

la vitamine B9 est impliquée dans la fabrication de notre ADN !

L’acide folique est un nutriment essentiel pendant la grossesse, car il peut prévenir certaines anomalies du tube neural, telles que la spina bifida. Les femmes enceintes ont besoin d’environ 600 microgrammes d’acide folique par jour. Les femmes qui envisagent une grossesse doivent également consommer des aliments riches en acide folique ou prendre un supplément.

Les personnes atteintes de certaines maladies, telles que l’anémie pernicieuse, ont également besoin d’une plus grande quantité de vitamine B9. Les médicaments utilisés pour traiter le cancer, les maladies auto-immunes et d’autres conditions peuvent également diminuer les niveaux de B9.

 

Apports recommandés en vitamine B9

Les adultes en bonne santé âgés ont besoin de 400 microgrammes (mcg) de vitamine B9 par jour. Les femmes enceintes ont besoin de 600 à 800 microgrammes de vitamine B9 par jour, celles qui allaitent de 500 à 600 microgrammes par jour.

 

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de vitamine B9 ?

On retrouve de la vitamine B9 dans plusieurs aliments, notamment les légumes verts, les fruits, les céréales et les légumineuses. Voici quelques exemples d’aliments riches en vitamine B9 :

  • Les épinards : environ 200 µg /100g, soit plus de 50% des besoins quotidiens.
  • Les lentilles : environ 180 µg /100g, soit plus de 45% des besoins quotidiens.
  • Les haricots verts : environ 150 µg /100g, soit plus de 35% des besoins quotidiens.
  • Les pois chiches : environ 130 µg /100g, soit plus de 30% des besoins quotidiens.
  • Le brocoli :environ 90 µg /100g, soit plus de 20% des besoins quotidiens.
  • Les agrumes : 100 g d’oranges, de pamplemousses ou de mandarines contiennent environ 80 µg de vitamine B9, soit plus de 15% des besoins quotidiens.
  • Les bananes : environ 60 µg de vitamine B9, soit plus de 10% des besoins quotidiens.
  • Les céréales : certaines céréales fortifiées en vitamine B9 contiennent jusqu’à 100% des besoins quotidiens. Par exemple, 100 g de flocons d’avoine fortifiés en vitamine B9 en contiennent environ 400 µg.