Qu’est-ce que le kudzu ?
Le kudzu est une plante vivace grimpante appartenant à la famille des Fabacées. Elle est originaire de Chine, du Japon et de Corée, et est cultivée depuis plusieurs siècles dans ces pays pour ses nombreuses vertus médicinales. En Chine, on la surnomme « la plante de l’immortalité ».
Cette plante envahissante a été introduite aux États-Unis dans les années 1800 pour servir de plante ornementale et pour contrôler les érosions des sols. Malheureusement, elle s’est propagée de façon incontrôlée et elle est maintenant considérée comme une menace pour l’environnement. En effet, le kudzu est capable de pousser jusqu’à 60 cm par jour et il peut facilement étouffer d’autres plantes. De plus, cette plante est très difficile à éliminer une fois qu’elle s’est installée.
Le kudzu contient des saponines, des flavonoïdes et des isoflavonoïdes, des composés qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. En Chine, on utilise le kudzu pour soigner diverses maladies comme la migraine, la diarrhée, la dysenterie et les rhumes. En Occident, on commence tout juste à explorer les potentiels thérapeutiques de cette plante.
Kudzu : ses nombreuses vertus thérapeutiques
Le kudzu peut être utilisé pour traiter diverses maladies et conditions, notamment les maux de tête, les nausées, les vomissements, la diarrhée, l‘hypertension artérielle, l‘anxiété, la dépression, l’insomnie et même certains cancers. De plus, le kudzu peut aider à prévenir l’alcoolisme en réduisant la consommation d’alcool.
Le kudzu est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pris par voie externe ou orale en petites doses. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires tels que des maux d’estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des étourdissements.
Kudzu : comment le consommer ?
Cette plante médicinale peut être consommé de différentes façons. Les racines et les rhizomes peuvent être consommés crus ou cuits, tout comme les feuilles et les tiges. Les fleurs et les fruits peuvent également être consommés.
Le kudzu peut être consommé sous forme de poudre, de capsule, de tisane ou de décoction. Il est possible d’en faire une tisane en faisant bouillir les racines et les rhizomes dans de l’eau puis en laissant infuser pendant 10 minutes.
La posologie du kudzu dépend de l’âge, du sexe, de l’état de santé et de la raison pour laquelle il est pris. Il peut être ingéré jusqu’à trois fois par jour. Les capsules ou les comprimés doivent être pris avec de l’eau. La tisane ou la décoction de kudzu doivent être prises entre les repas.
Contres-indications médicales et dangers
Le kudzu peut interagir avec certains médicaments, notamment les médicaments antihypertenseurs, anticoagulants, anti-diabétiques et antidépresseurs.
Cette plante contient une substance appelée puerarine, qui a des effets semblables à ceux de la caféine. La puerarine peut augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle, et peut provoquer des maux de tête, de la nervosité et de l’insomnie. Par conséquent, il est recommandé de ne pas consommer de kudzu si vous souffrez de maladies cardiaques ou d’hypertension, ou si vous prenez des médicaments qui affectent le rythme cardiaque ou la tension artérielle.
Autres super-aliments en rapport
Les super-aliments ne manquent pas, et plusieurs d’entre eux ont des propriétés et des bienfaits proches de ceux du Kudzu. Parmi ceux-ci, on peut citer la spiruline, le chou kale, le curcuma, la canneberge, le ginseng, la goji berry, le acai berry, le noni, le mangoustan,…